L’étrangère:la liberté a un prix (cinématographique)

14 Mai

 

«Tes parents te pardonneront peut-être. Mais s’ils doivent choisir entre la communauté turque et toi…jamais ils ne te choisiront »

 L’étrangère fait partie des films dont on ressort différent. Intelligent sans être intello, poignant sans être mélo, il s’inscrit comme un geste essentiel.

Le Pitch : sous les coups d’un mari violent, Umay, jeune femme turque d’origine allemande, décide de quitter Istanbul avec son fils pour retrouver sa famille à Berlin. Mais le refuge qu’elle espère y trouver se révèle une nouvelle impasse : un femme musulmane ne quitte pas son foyer sans déshonorer la famille. Pressions religieuse, culturelle, sociale détruisent des liens d’amour fragiles dans une famille où le rapport hommes/femmes est en plein trouble.

Pourquoi ça mérite de buzzer : Tout semble réussi dans ce film qui allie une réalisation esthétique à un jeu d’acteurs saisissant, laissant transpirer à l’écran les doutes et les souffrances de chaque personnage. La question du choix et de la liberté individuelle face au carcan des conventions est posée de façon délicate, sans jugement hâtif, mais avec un engagement inaliénable.

En bref : l’un des meilleurs films du 1er semestre 2011. Sibel Kekilli dans le rôle principal est juste l’actrice la plus incroyable de ces dernières années (j’adore Nathalie Portman, mais là franchement, toutes les récentes actrices oscarisées peuvent aller se rhabiller…)

PS : sortez les mouchoirs

PS 2 : si si, pensez au kleenex, même si le film n’est pas tire-larme il faut être un Cyborg pour ne pas craquer quelques instants…

De Feo Aladag, avec Sibel Kekilli, Settar Tanrıöğen… 1h59

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :