The tree of life: chef-d’oeuvre imparfait?

22 Mai

« La seule façon d’être heureux c’est d’aimer. La vie passe en un éclair si l’on n’aime pas. Aime. Emerveille toi. Espère. »

Simultanément hué et acclamé  à Cannes lors de sa projection, le dernier film du réalisateur Terrence Malick – qui se distingue par sa rareté (5 films en quarante ans), n’a pas fini de partager les avis. Il vient pourtant de remporter la Palme d’or.

Le Pitch: The tree of life entrelace plusieurs époques de la vie d’une même famille: l’enfance de Jack (Sean Penn), marquée par la tyrannie d’un père obsédée par la perfection (Brad Pitt), la confrontation au deuil après la mort d’un de ses deux frères, la quête de sens une fois devenu adulte… Des moments entrecoupés d’une reflexion sur les lois de la nature, et de celles de Dieu, au sens large. Comment et à quel moment « naissent » vraiment les êtres en quelque sorte.

Pourquoi ça buzz…ou pas: il y a de nombreux moments de grâce dans ce film au style rarement expérimenté. Les images touchent au sublime, les questions métaphysiques posées sont loin de manquer d’intérêt, les acteurs sont impeccables. Mais, malheureusement pour le spectateur happé à certains moments du film, celui-ci vire parfois au délire new-age et s’apesantit sur les images de la Création qui finissent par désservir le propos au lieu de le soutenir. Dans ces passages symboliques, on se dit juste que Terrence Malick abuse du cannabis.

En bref: dommage que l’emphase du film l’empêche d’être le chef-d’oeuvre qu’il n’est pas loin d’être. Mais après tout, personne n’est parfait…sauf Brad, bien entendu.

Sorti en salles le 17 mai. Avec Brad Pitt, Jessica Chastain, Sean Penn… – 2h18

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :